Author Archives: vdoan

Fête Nihongo de fin d’année 2009-2010

Le 30 juin 2010, a eu lieu la fête de l’association NIHONGO, qui clôturait une année 2009-2010 bien remplie! Tout d’abord, l’équipe enseignante a eu le plaisir d’accueillir parmi elle deux nouveaux professeurs, Yoshio Okamura sensei au niveau 6 et Yoko Kanayama sensei au niveau 4.

Puis suite à vos retours à notre questionnaire de l’année dernière, nous avons testé cette année de nouveaux horaires afin de donner plus de flexibilité à ceux d’entre vous qui viennent de loin : 18h45-20h45 au lieu de 18h30-20h30. Au final, ces nouveaux horaires vous ont convenus en majorité, aussi nous les maintiendrons pour l’année suivante.

Comme d’habitude, notre petite fête de fin d’année est un moment unique pour que les élèves, tous niveaux confondus, se rencontrent dans un cadre détendu et puissent échanger sur leur passion commune du Japon!  Ce fut d’ailleurs l’occasion de déguster quelques spécialités culinaires préparées par les membres: thé vert glacé, mousse au chocolat, madeleines au macha, croquettes de viande etc!

Vous avez été nombreux à être présents et nous vous remercions chaleureusement pour votre participation!

Okamura sensei a profité de l’occasion pour faire découvrir un met peu ordinaire aux volontaires! Voici que Reiko sensei se lance!

Okamura sensei nous présente fièrement cette spécialité locale, grillée et revenue dans de la sauce de soja…

Eh non, il ne s’agit pas de cacahuètes ou bien de graines de soja, mais de… sauterelles grillées! Au final c’est loin d’être désagréable en goût, avec une consistance plutôt croustillante et une saveur douce et sucrée-salée en bouche!

Michel, président de l’association NIHONGO, fait un petit bilan de l’année écoulée et présente les projets à venir, dont un éventuel 5e niveau si les inscriptions suivent…

…sous le regard attentif des membres! :)

Encore un grand merci à tous pour cette année, passez de très bonnes vacances d’été et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, le mercredi 22 septembre pour la journée de préinscription!

Le bureau NIHONGO

Fête de l’association samedi 6 février 2010

Comme l’année dernière, nous avons fêté comme il se doit la nouvelle année au cours d’une petite fête organisée au sein de la Maison de l’Association du 15e.

Ce fut également pour nous l’occasion d’organiser l’Assemblée Générale et de vous exposer les grandes lignes des projets menés par le nouveau bureau au cours de l’année écoulée, et de vous parler des projets envisageables à l’avenir.

Peu de monde présent mais nous avons malgré tout pu échanger avec vous sur vos avis et vos attentes!

Après avoir débattu des différents thèmes que comportait l’ordre du jour, place au buffet! Vous avez été nombreux à nous apporter de délicieuses boissons et pâtisseries faites maison, merci beaucoup!

Enfin, comme l’année dernière, nous avons organisé un petit concours ludique : en 2009, les origamis de vache étaient à l’honneur, cette année il s’agissait de faire partager des photos d’un « Japon insolite », qui révèle une facette du Japon hors des sentiers battus.

Le vote s’est fait à main levée dans une ambiance conviviale et bon enfant, le premier prix étant un ouvrage de photographies sur le Japon. Bravo à tous les participants!

Repas Nihongo au Kintaro le 1er Juillet!

Avec beaucoup de retard, voici enfin les quelques photos que j’ai prises lors du repas de fin d’année qui a eu lieu le 1er juillet. A cette invitation, beaucoup d’élèves des différents niveaux ont répondu présents, ce qui fait que nous nous sommes retrouvés plus nombreux que ce que nous pensions, mais qu’importe, nous avions une salle privatisée pour nous alors il n’y a pas eu de soucis! Yuka-sensei et Reiko-sensei nous ont fait l’honneur de se joindre à nous pour ce dernier repas de l’année scolaire!

Passez de bonnes vacances d’été et revenez en pleine forme pour la rentrée!

Fête de l’association Nihon-go, les photos!

Gros mea culpa!

Depuis notre fête de l’association qui a eu lieu au mois de Janvier, je n’ai jusqu’à maintenant pas eu l’occasion de vous mettre les photos, je m’en excuse platement! C’est désormais chose faite, et j’espère qu’à travers ces quelques images, les participants se rappelleront avec plaisir de cet après-midi placé sous le signe de la convivialité, et que cela permettra aux absents de vivre un petit bout des festivités qui s’y sont déroulées!

Et hop le coup d’envoi est envoyé, votre bureau adoré s’affaire pour préparer le buffet goûter!

Michel avait préparé pour l’occasion un bon vin chaud!

Une délicieuse tarte chocolat-pêche pour fêter la nouvelle année!

Et comme tout nouvel an japonais qui se respecte, des mochis faits maison!

Marc ne résiste pas à l’envie de goûter à ce biscuit japonais :).

Pleins de bonnes pâtisseries apportées par les membres, où le maccha était à l’honneur!

Encore merci à M. Masuda qui nous a fait l’honneur de sa présence et a partagé en toute simplicité avec nous sa propre expérience de la langue française!

Les enfants ont aussi profité de la fête de l’association!

Vient le grand moment de désigner le gagnant du concours d’origami : peu de participants mais des pliages de qualité!

Merci encore à tous les membres pour votre participation et nous espérons que vous serez d’autant plus nombreux pour les prochaines sorties prévues!